Escape Game,  France,  Plongée

Escape Game Plongée – Argenteuil

Alors voilà une idée qu’elle est bonne ! Réunir deux passions (pour les 2 du fond qui suivent pas : les escapes games et la plongée !) pour créer un des premiers escape game plongée (sur la région parisienne en tout cas) il n’en fallait pas plus pour que je meurs d’envie de tester ! Encore Merci à Lou d’avoir déniché cette nouveauté !

L’inscription s’est faite en quelques minutes, « hey j’ai trouvé ça mais y’a déjà plus beaucoup de sessions dispo » « ok banco – go – dispo » et voilà une belle équipe de 4 inscrite pour cette expérience dont on ne sait pas grand chose au final … si ce n’est le nom.

Nous voilà donc arrivés à la fosse d’Argenteuil bien en avance avec plein de matériel de plongée au cas ou mais ne sachant toujours pas comment ça va se passer. Hop passage dans les vestiaires pour se mettre en maillot et passer à l’espace fosse. Mais en arrivant à la fosse on se dit qu’il y a beaucoup de monde, normal l’organisation à pris du retard à cause des bouchons et manifs le groupe d’avant commence tout juste à avoir les explications.

Après avoir attendu en essayant de pas trop regarder ce que faisait le groupe précédent, l’organisateur s’occupe de nous.Le problème de retard de la journée va jouer un peu contre l’organisation car du coup, même avec 2 personnes dans l’eau avec le groupe précédent, l’organisateur doit s’occuper et d’eux et de nous et ça a l’air un peu la course. Préparation du matériel de plongée pour nous et indice pour l’autre groupe. Briefing pour nous et encore indice pour l’autre groupe.

 On a droit rapidement au thème de l’escape :

Un industriel sans foi ni loi rejette de dangereux produits dans la mer. Ta palanquée et toi devez absolument l'en empêcher en répondant à différentes énigmes. Mais attention, vous n'avez que 45 minutes pour réussir...Etes-vous prêts ?

Bon faut le dire le thème c’est vite expédié on sent que c’est un peu « prétexte à » , dommage l’histoire fait partie des escapes games et l’ambiance peut jouer beaucoup. Il nous explique donc comment se déroule l’escape plongée et le but de notre équipe, pour demander des indices nous devons trouver des ballons et les envoyer à la surface ce qui semble plutôt sympa comme système, puis il commence à nous poser des questions pour que nous ayons des « indices » pour commencer et une fois le premier groupe sortie de l’eau c’est partie pour nous.

Après une première épreuve, avec un petit problème de « matériel » qui nous ralentit on se retrouve donc au fond de la fosse, avec des éléments éparpillés partout, de la fouille et des énigmes, bref un vrai escape game. Forcément le décor c’est la fosse je vous laisse la surprise des éléments immergés mais c’est intéressant c’est pas juste 3 petites boites avec cadenas comme j’avais peur que ce serait donc plutôt content du rendu, en plus pour l’ambiance on a une musique diffusé sous l’eau et ça s’est une vraie bonne idée aussi. Par contre c’est là ou après avoir tout bien étudié on bloque, à part sur une énigme longue à résoudre mais qui nous permettra d’accéder au but de notre équipe .. sur juste une énigme sans liaison avec le reste des cadenas et codes encore présent sous l’eau. Et quand on se décide à demander un indice et bien en fait c’est déjà fini on découvre que le temps est écoulé et qu’il nous faut remonter. Après de longs regards interrogateur de toute la team on remonte en ayant pas tout saisi de ce qui vient de se passer.

 

Alors après tout ça notre sentiment global sur cette escape c’est quoi ? ben c’est bien dommage parce que l’idée est super excitante, y’a de bonnes choses dans la réalisation mais ça reste encore brouillon. Avec le temps ça devrait cependant s’améliorer dans la gestion donc à voir comment ça évolue.

 

Note Globale
6/10
Décor/Immersion
7/10
Réflexion/Enigmes
5/10
Game Mastering
4/10
Originalité
10/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.